fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Collecte de données, Types, Méthodes et Outils. - AfriKSurvey
8168
post-template-default,single,single-post,postid-8168,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Collecte de données, Types, Méthodes et Outils.

Se baser sur de bonnes données est essentielle pour la prise de décisions stratégiques. Pour obtenir des données précises et utiles, vous avez besoin des bons outils, ainsi que de méthodes de collecte de données fiables et appropriées.

Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques connaissances sur la collecte de données.

La collecte de données sur le terrain, qu’est-ce que c’est ?

La collecte de données sur le terrain consiste à recueillir des informations permettant d’évaluer l’état d’une situation grâce à des descentes sur le terrain. Ceci se fait généralement à l’aide d’un questionnaire d’enquête pré rédigé et administré par des agents de collecte aux prospects.

Par ailleurs, ce processus de collecte de données s’avère très utile pour identifier les problèmes sur le terrain et mettre en œuvre les bonnes stratégies et politiques adaptées pour les résoudre.

Différents types de données 

Avant de parler des méthodes de collecte de données, nous allons voir des deux types de données.

Il s’agit de :

  • Données qualitatives
  • Données quantitatives

Pour lancer toute opération collecte de données, il faut d’abord déterminer le type de données à collecter qui sont soit qualitatives, quantitatives ou mixtes.

Collecte de données quantitatives ou qualitatives 

La collecte de données quantitatives vise à collecter des données numériques chiffrables (quantités et types, etc.).

L’enquête qualitative, par contre, est le plus souvent faite pour obtenir des opinions sur un certain sujet ou pour apporter des éclaircissements supplémentaires au moyen de questions ouvertes.

Prise de décisions suite à des collectes de données.
A group of businessmen study data in front of a computer

DONNÉES QUANTITATIVES 

La première étape du processus de recherche quantitative consiste à déterminer votre méthode et plan d’échantillonnage.

Quoique les données quantitatives représentent des événements bien définis tels qu’un dénombrement (Ex : combien de fois vous avez participé à une enquête de satisfaction), des questions binaires (oui / non), etc. 

DONNÉES QUALITATIVES 

Une donnée qualitative est très souvent utilisée pour comprendre les raisons, les opinions et les motivations dans des situations quelconques. Elles fournissent des informations plus ou moins claires sur certains problèmes spécifiques.

Quel que soit le type de données que vous voulez collecter, il faut utiliser une méthode donnée. Il n’en existe pas de « meilleure » mais chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.

Il est conseillé d’orienter votre choix en fonction du type de données (données qualitatives ou quantitatives) que vous devez collecter.

Les méthodes de collecte de données  

Méthodes de recherche qualitative  

• LES ENTRETIENS APPROFONDIS 

Grâce à ces entretiens approfondis, vous récupérez autant d’informations à l’aide de questions ouvertes posées directement à des personnes.

Ces entretiens en face à face, sont parfois longs et coûteux, mais vous aurez un taux de réponse très élevé.

• OBSERVATIONS AVANCÉES

Quelques fois, on fait appel à des experts pour effectuer des observations pointues et de fournir des commentaires à base de leur expertise.

Exemple : l’état d’un équipement, un expert pourra donner plus de détails sur les causes du dysfonctionnement.

Méthodes de recherche quantitative 

LES ENQUÊTES AVEC QUESTIONS FERMÉES 

Les questionnaires bien structurés et normalisés vous permettent de minimiser les risques de données inexactes ou inutiles en facilitant la réponse des enquêtés.

LES TESTS OU EXPÉRIENCES 

Mesurer le nombre de personnes ayant réussi un test ou ayant répondu de façon adéquate à une question (ou à un ensemble de questions) est une autre façon de collecter des données quantitatives.

Vous pourriez collecter des informations telles que l’âge, situation professionnelle, le niveau d’éducation, etc., des participants lorsque vous effectuez des tests ou expériences.

LES SONDAGES

Les sondages sont une autre méthode efficace pour la collecte de données. Ils peuvent être menés en ligne, par téléphone ou en personne. Les sondages téléphoniques sont rentables et prennent moins de temps que les entretiens en face à face. Cependant, le taux de réponse aux sondages téléphoniques est plus faible.

Les sondages en ligne sont moins onéreux et peuvent être envoyés à un grand nombre de personnes.

OBSERVER, COMPTER ET ENREGISTRER DES ÉVÉNEMENTS BIEN DÉFINIS

Observer, compter et enregistrer est une autre méthode simple utilisée pour déterminer le nombre de certains événements ou éléments.

Par exemple, le comptage du nombre de véhicules sur une route. 

Illustration sur la collecte de données.

Outils de collecte de données 

Les données sont collectées de différentes manières.

FORMULAIRES PAPIER 

Le formulaire papier est un questionnaire physique traditionnellement utilisé pour la collecte de données.

Cette méthode est encore utilisée, mais elle disparaît progressivement en faveur des collectes grâce à des outils digitaux.

Le taux de réponse du questionnaire papier et l’exactitude des données collectées, sont relativement faibles à ceux des applications qui comportent généralement des champs de réponse obligatoires avec des conditions de passage et des contrôles intégrés.

QUESTIONNAIRES EN LIGNE 

Les enquêtes en ligne sont des outils de collecte de données moins coûteux et plus rapides. Elles vous permettent d’avoir des résultats en temps réel pour une analyse facile et rapide

En revanche, même cette méthode vous offre la possibilité d’interagir directement avec votre cible et a des limites. Entre autre nous pouvons énumérer que seules les personnes ayant accès à des ordinateurs et à Internet pourront répondre à l’enquête.

Évidemment, vous pouvez trouver des outils comme SurveyMonkey, Google Form, etc.

COLLECTE DE DONNÉES SUR LES APPLICATIONS MOBILES 

Cette méthode est de plus en plus en vogue ces dernières années. Les applications mobiles sont plus populaires, car elles offrent des moyens innovants de collecter et gérer des données. Vous passerez moins de temps à collecter des données à l’aide d’applications de collecte de données mobiles. De plus, les erreurs seront considérablement réduites et vous pourrez collecter des types de données riches tels que des photos, des vidéos, des coordonnées GPS, etc.

Par rapport aux sondages en ligne, les sondages mobiles sont également plus faciles à gérer et plus polyvalents, car ils permettent aux répondants d’utiliser leur smartphone pour envoyer des photos, des enregistrements audio ou prendre des notes.

Nous pouvons citer quelques applications comme :

En conclusion 

Dans les domaines de plus en plus concurrentiels de la collecte de données numériques, de la transmission instantanée de données et du cloud computing, vous devez être en mesure d’obtenir les meilleures technologies et méthodes disponibles sur le marché.

Par ailleurs, il est s’avère intéressant de choisir le bon type de données, la bonne méthode et la bonne méthode de collecte de données en fonction des objectifs que vous poursuivez.

Articles similaires
réaliser une étude qualitative
L’étude qualitative : que gagnez-vous en la réalisant ?

En marketing, les entreprises ont souvent recours aux études de marché pour analyser le fonctionnement ou les caractéristiques d’un marché. En savoir plus

outils pour mesurer la satisfaction client
Quels outils pour mesurer la satisfaction client dans votre entreprise ?

Nouveaux produits ou services, service après-vente, offres personnalisées, promotions… Les entreprises s’efforcent de satisfaire les besoins des clients par de En savoir plus

Qu'est-ce que le webmarketing
Que nous apportent les grandes technologies ?

Aujourd’hui la technologie est partout. Nous vivons avec chaque instant, nous utilisons des appareils sophistiqués qui nous facilitent l’existence. Savons-nous En savoir plus

Comment effectuer un test produit
Test produit : Comment évaluer votre produit

Lancer un nouveau produit sur un marché n’est pas chose aisée. Heureusement il existe des moyens pour pallier et anticiper En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Sans commentaires

Laissez un commentaire