fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Combien de langues en moyenne parlent les Africains ? - AfriKSurvey
2416
post-template-default,single,single-post,postid-2416,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Combien de langues en moyenne parlent les Africains ?

Afrobarometer a identifié lors de ses enquêtes Round 5, plus de 800 langues locales parlées en Afrique dans 35 pays. Le Nigéria compte, à lui seul, plus de 250 langues vernaculaires. Ces données offrent une perspective unique sur la répartition des langues et les capacités linguistiques. Le rapport identifie également certains des problèmes rencontrés dans la collecte de données d’opinion publique dans divers environnements linguistiques. Ainsi, il montre que plus de 70% des Africains parlent au moins 2 langues et 29% plus de 3.

Les langues parlées an Afrique sont nombreuses. Ainsi, c’est l’une des premières inquiétudes des investisseurs étrangers, notamment pour la gestion de leur relation client.

Les résultats révèlent qu’en zones rurales, de nombreux africains vivent dans des communautés diverses sur le plan ethnique et linguistique. Une analyse préliminaire suggère que cela pourrait avoir des implications importantes pour les attitudes sociales et politiques.

Au classement des langues les plus parlées en Afrique, l’anglais occupe la 1ere place avec environ 200 millions de locuteurs. Vient ensuite l’arabe, parlé par environ 150 millions de personnes. Le français arrive en 3eme position avec “seulement” 120 millions de locuteurs !

Viennent ensuite les langues vernaculaires avec le swahili en tête, utilisé par environ 100 millions de personnes.

Enfin, la 10e langue la plus parlée en Afrique est le zulu avec 10 millions de locuteurs.

La pluralité de ces langues est un atout pour l’Afrique qui est l’un des pays les plus ouverts sur le monde.

Cette aisance linguistique démontre aussi la niveau intellectuel de ses habitants. Même si, dans certains pays, le niveau d’alphabétisation laisse à désirer, les enfants qui ont la chance d’être scolarisés quittent le cursus scolaire avec un niveau d’étude équivalent voire supérieur aux pays européens.

A l’ère de la digitalisation et de l’internationalisation, l’Afrique a plusieurs opportunités à saisir !

Source : Afrobarometer

Sans commentaires

Laissez un commentaire