AfrikSurvey

Étude d’image et de notoriété

Faire connaître sa marque est l'ambition de toute entreprise naissante ou qui existe déjà. L'étude d'image et de notoriété est une technique qui vous aident à atteindre vos objectifs. Que signifient ces notions, comment s'y prendre ? On vous dit tout dans cet article.
étude d'image et de notoriété

Faire connaître sa marque est l’ambition de toute entreprise naissante ou qui existe déjà. L’étude d’image et de notoriété est une technique qui vous aident à atteindre vos objectifs. Que signifient ces notions, comment s’y prendre ? On vous dit tout dans cet article.

Fondamentalement, l’étude d’image et de notoriété répond à la question “ Combien de prospects connaissent ma marque ?”. Si la mesure de la notoriété permet d’identifier quelle proportion d’individus connaît un produit ou une entreprise, elle ne permet pas, en revanche de déterminer ce que ces individus en pensent, sur un plan positif ou encore négatif.

Pour le savoir, l’étude d’image convient et elle consiste à répondre à la question suivante : “quelle image véhicule ma marque ? Ceci bien évidemment en termes d’identité, de Valeurs, ou sur quelle étendu en faisant bien sûr allusion à la notion de territoire.

L’image de marque est généralement définie comme l’expression des représentations mentales qu’un ensemble d’individus associe à une entreprise, une marque ou un produit.

Quelles sont les objectifs d’une étude d’image et de notoriété.

– L’objectif de l’étude de notoriété est de mesurer le degré de familiarité d’une marque.

– De l’autre coté, l’étude d’image et de notoriété assure une connaissance des perceptions que les clients ou les prospects ont à l’égard d’une marque.

Méthodologie d’une étude de notoriété et d’une étude d’image

L’étude de notoriété proposée par AIM s’appuie sur une technique quantitative, visant à mesurer la proportion de personnes interviewées connaissant / ne connaissant pas la marque.

Pour sa part, la démarche d’investigation liée à une étude d’image, s’appuie, avant tout sur des méthodes qualitatives, avant, éventuellement, d’être complétées par des investigations quantitatives.

Il s’agit alors d’interroger les clients et les non clients a propos de la marque, afin d’explorer le “territoire d’image” que la marque a pu se construire face à celui de ses concurrents.

En fonction des objectifs précis qui ont été fixés à l’étude, différentes techniques pourront être mises en œuvre, au premier rang desquelles figurent celle des réunions de groupe (“focus group”).

Cette technique, grâce à la dynamique de groupe favorisant l’expression d’idées et de perceptions, permet de recueillir les discours collectifs communément admis par les représentants de populations homogènes ou complémentaires. Elle représente incontestablement un outil extrêmement utile dans le cadre de recherches portant sur le territoire ou la construction des valeurs d’une marque.

Elle apparaît donc davantage appropriée que la technique des entretiens individuels, auxquels il est parfois cependant nécessaire de recourir pour des raisons pratiques (difficulté à réunir certaines populations dans le cadre de réunions).

étude d'image et de notoriété
L’infographie sur l’étude de notoriété et d’image

Les bénéfices de ces études

La réalisation d’une étude de notoriété s’inscrit donc, le plus souvent, dans la mise en place d’un projet visant à mesurer de façon récurrente l’évolution du taux de notoriété de la marque.

Une telle démarche peut alors permettre un meilleur pilotage de la stratégie de communication de l’entreprise, et ce à plusieurs niveaux :

– mesurer l’efficacité d’actions de communication (publicité, sponsoring, …) mises en œuvre par l’entreprise, mais aussi par ses concurrents

– identifier les cibles auprès desquelles les actions se sont avérées les plus efficaces ou au contraire sans effet

– déterminer comment réaffecter des moyens marketings et commerciaux, au plan géographique, en fonction des zones où la marque a atteint un niveau de notoriété qu’elle s’était fixée ou au contraire qui s’avère encore insuffisant.

Une étude d’image répond en général, à une question stratégique que se pose l’entreprise, comme par exemple :

– définir, pour les prochaines années, une nouvelle stratégie de communication Corporate

– choisir, à l’occasion d’une restructuration d’une entreprise, la ou les marques qui devront être conservées et celles qui seront abandonnées ou arbitrer, à l’occasion du lancement d’une nouvelle offre et sous quelle marque celle-ci sera lancée

– mesurer la perception du caractère légitime ou non à ce que l’entreprise s’approprie dans son discours et son positionnement selon des valeurs auxquelles le marché est réceptif, (la protection de l’environnement, le développement durable, la qualité de la fabrication, la qualité du service, …),

– mesurer l’impact d’un changement de stratégie commerciale ou marketing, un changement de nom, dresser un bilan d’une stratégie de repositionnement sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités dans le monde des études

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Boostez vos sondages en ligne : 8 stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

Les sondages en ligne sont un outil puissant pour recueillir des données et des informations précieuses auprès de votre public cible. Cependant, obtenir une participation significative et des réponses de qualité peut être un défi. Dans cet article, nous allons explorer huit stratégies infaillibles pour maximiser la participation des répondants

En savoir plus »
étude d'image

Proxy manager et collecte de données

Le grand défi des études et sondages digitalisés est l’assurance d’avoir des réponses authentiques et fiables. Nombreux sont les internautes qui tentent de répondre plusieurs fois aux questionnaires, surtout quand celui-ci est rémunéré. C’est là qu’entre en jeu le Proxy manager.

En savoir plus »