fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Les 10 étapes clés à suivre pour rédiger un bon business plan
8052
post-template-default,single,single-post,postid-8052,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Pourquoi est-il important de rédiger son business plan avant de se lancer ?

Le business plan est un document écrit permettant de formaliser un projet d’entreprise. C’est la seconde étape du processus de création d’une société. Elle est réalisée après l’évaluation du projet.

C’est  une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model. Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision.

À quoi peut servir le business plan ?

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Car un business plan peut servir à beaucoup de choses :

Obtenir un financement, trouver un partenaire,  solliciter un investisseur ou même vendre une entreprise. Il peut également être utilisé lors du développement de nouvelles activités dans une société existante.

Le business plan permet de rassurer les prêteurs en prouvant la faisabilité et la stabilité financière et économique du projet.

Quels éléments inclure dans le business plan ?

Un business plan est donc ce document de plusieurs pages qui doit contenir toutes les informations qui permettent de décrire le projet, son modèle économique et sa projection budgétaire dans le temps.

  • Étape 1 : La présentation du projet et de l’équipe qui le porte
  • Étape 3 – La stratégie choisie
  • Étape 4 – Le positionnement et l’approche commerciale
  • Étape 5 – L’identification des moyens nécessaires au développement de l’activité
  • Étape 6 -Trouver un local professionnel et domicilier l’entreprise
  • Étape 7 – Le financement du projet
  • Étape 8 – Faire les prévisions financières
  • Étape 9 – Choisissez votre statut juridique
  • Étape 10 – Concluez votre business plan

En moyenne, le document comprend entre cinq et trente pages, mais surtout, n’oubliez pas que le business-plan doit rester simple et compréhensif.


N’hésitez pas à le faire relire ou à demander les conseils de personnes avisées. Votre business-plan pourra également être enrichi avec l’aide d’un intermédiaire qui fera le lien avec l’investisseur potentiel.

Articles similaires
Business model, en quoi est-il important ?

Le business model n’est pas synonyme de business plan. Il est indispensable pour tout entrepreneur de comprendre cette notion pour En savoir plus

Comment réaliser une étude de marché
L’étude de marché pour mieux positionner son entreprise

La création d’une entreprise ou le lancement d’un projet commercial tiennent à des éléments qu’on néglige souvent. L’étude de marché En savoir plus

qu'est-ce qu'une étude quantitative
L’étude quantitative pourquoi et à quoi ça sert ?

Faire une étude de marché est une étape importante dans la création d’une entreprise ou dans le lancement d’un projet. En savoir plus

Quel secteur investir en Afrique
Le top-5 des activités en essor en Afrique

Bien longtemps ignorées, beaucoup d’activités sont aujourd'hui sous les feux des projecteurs et en plein essor en Afrique. Nous les En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Sans commentaires

Laissez un commentaire