fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Étude de marché digital, qu'est-ce que c'est ? Conseils et avantages
8117
post-template-default,single,single-post,postid-8117,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Étude de marché digital, qu’est-ce que c’est ?

L’étude de marché est une méthode efficace qui peut aider les entreprises à comprendre leur secteur et à se rapprocher des clients. Aujourd’hui, Internet et le e-commerce conduisent progressivement les entreprises à opérer la transformation numérique, et les entreprises sont obligées d’apprendre et de maîtriser un nouveau domaine pour ne pas se faire oublier. Pour réussir cette transformation, les PME, comme les grands groupes, s’appuient sur une compréhension des moteurs de recherche (notamment Google), de la gestion de la relation client et du parcours client, ainsi qu’une certaine maîtrise des réseaux sociaux. Par conséquent, il semble maintenant que toute étude de marché doive considérer l’aspect numérique : d’où la nécessité de faire une étude de marché digital.

Étude de marché digital

Une étude de marché digital ?

Il permet de synthétiser les données du marché en ligne de l’entreprise et ses performances avant de mettre en place des stratégies de marketing adéquates.

Il s’agit d’analyser l’interaction entre :

  • Votre audience en ligne : intéressez les personnes que vous souhaitez atteindre via votre contenu et celles que vous souhaitez amener sur votre site Web. Expliquez en détail les caractéristiques de ces personnes, leurs besoins et leurs problèmes. En fait, il s’agit d’une description détaillée du segment de marché que vous choisissez de cibler.
  • Client : ici, vous n’êtes plus le potentiel et l’objectif. Vous devez effectuer la même analyse que ci-dessus, mais pour les clients avec lesquels vous êtes actuellement en contact et les visiteurs que vous avez attirés avec succès. À partir des différents profils identifiés parmi vos clients et prospects, créez des rôles : ils vous aideront à mieux identifier les personnes minoritaires qui sont intéressées par vos services.
  • Concurrent : analysez ce que fait le concurrent et comment il le fait. Distinguer service direct (il fournit le même service pour les mêmes besoins) et service indirect (il fournit des services différents et répond à des besoins similaires ou identiques aux besoins cibles).
  • Partenaires et influenceurs en ligne : analysez qui ou quoi peut vous aider à atteindre vos clients. Par exemple, les blogs, les réseaux sociaux ou les communautés en ligne.

Quels en sont les avantages d’une étude de marché ?

Elle vous permet d’être plus focalisée sur les clients, car elle vous montre :

  • Le comportement des utilisateurs face à vos produits. Il faudra ensuite analyser ces comportements pour mieux vous adapter aux à leurs attentes. Ainsi, votre stratégie doit couvrir la tendance générale chez vos prospects pour gagner en notoriété et en pertinence sur les moteurs de recherche afin de les convertir.
  • L’augmentation du trafic est l’un de vos objectifs, vous devez donc également maîtriser l’ensemble du parcours client, à partir du moment où il vous contacte, l’accompagner jusqu’à l’achat puis créer une promesse.
  • Évaluer votre revenu potentiel : puisque vous connaissez le nombre approximatif de clients potentiels, vous pouvez planifier votre budget d’investissement en marketing numérique pour convertir ces publics potentiels.
  • Augmenter votre part de marché : en utilisant des tests de référence, vous pouvez comprendre lesquels sont efficaces et lesquels sont inefficaces face à vos concurrents, vous pouvez ainsi vous en inspirer pour améliorer votre stratégie digitale (nouvelles technologies, succès, innovation) Attendez).
  • Faiblesses à améliorer : les zones les moins efficaces de votre référencement, de votre e-mail marketing ou des différentes pages de votre site web.
  • Déceler les opportunités et menaces : vous pouvez alors savoir sur quel produit investir pour un meilleur ROI et aussi connaître les menaces qui rôdent autour de votre business.

Conclusion

Une étude de marché digital se fait le plus souvent avec des outils graphiques, une analyse des clients et des consommateurs, une analyse des concurrents, une synthèse des capacités de l’entreprise et un SWOT digital. La phase d’analyse et de préparation est cruciale pour vous lancer dans une stratégie marketing. Une fois que vous maîtrisez ces aspects, vous pouvez mettre en place les meilleures stratégies qui optimisent vos capitaux tout en maximisant votre profit et en minimisant les risques.

Articles similaires
Qu'est-ce que le webmarketing
Qu’est-ce que le webmarketing

Le webmarketing occupe une place importante dans la stratégie de communication des entreprises de nos jours. Souvent assimilé au marketing En savoir plus

importance du brand marketing
Tout ce que vous devez savoir sur le brand marketing

Coca-Cola, Apple, Google, MacDonald, Nike, Mercedes-Benz… La plupart de ces entreprises doivent leur succès au lien qu’ils créent entre le En savoir plus

pourquoi faire un sondage
Le sondage : que gagnez-vous en le réalisant pour votre entreprise ?

Au cœur des entreprises de nos jours, la quête permanente de la satisfaction client est gage de leur prospérité. Pour En savoir plus

Comment fonctionne le marketing viral
Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing viral

Le rêve de tout marketeur est de promouvoir des produits/services de manière rapide sans investissement financier important de la part En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Sans commentaires

Laissez un commentaire