fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
L'étude quantitative pour réaliser une étude de marché - AfriKSurvey
2617
post-template-default,single,single-post,postid-2617,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

L’étude quantitative pourquoi et à quoi ça sert ?

Faire une étude de marché est une étape importante dans la création d’une entreprise ou dans le lancement d’un projet. Plusieurs techniques, à l’instar de l’étude quantitative, constituent un bon moyen de confronter ses idées à celles du marché et des consommateurs. Découvrons dans cet article ce qu’est une étude quantitative, connue aussi sous le terme “enquête quantitative”, et pourquoi il est primordial de passer par là.

Une étude quantitative c’est quoi ? 

L’étude quantitative est une technique d’enquête basée sur des questionnaires. Elle permet de quantifier ou de mettre en chiffre les résultats d’observations relevés grâce à une ou des études qualitatives. Elle intervient dans le cadre d’une étude de marché. 

Elle apporte une réponse à la question “combien” en étudiant les comportements, les attentes ou les opinions. Elle est souvent employée par les industries et les entreprises.

Il faut noter que l’enquête quantitative vient après l’enquête qualitative. Elles n’ont certainement pas les mêmes objectifs mais elles sont complémentaires.  

Elle permet de dénombrer et de valider les hypothèses émises ou définies au cours de l’étude qualitative. Toutefois, il faut savoir qu’une étude quantitative peut être réalisée sans au préalable passer par une étude qualitative.  


Afriksurvey vous offre gratuitement

32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise

-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques

Télécharger le livre maintenant


Comment procède-t-on ?

Avant de procéder à une étude quantitative, il faut savoir pourquoi on le fait. Dans un premier temps, il faut déterminer la cible ou l’échantillon : qui il faut interroger. Toutes les couches de la population doivent être représentées sans exception.

Il faut aussi savoir sur quoi interroger cet échantillon. Dans ce cas il faut respecter des quotas pour chaque population en question. Les deux méthodes peuvent être utilisées.

On s’intéresse ensuite au questionnaire. Il constitue le socle de l’étude quantitative. C’est lui qui va permettre de comprendre les points de vue des consommateurs sur un projet précis.  

Le questionnaire doit comporter des questions fermées avec de petites cases à cocher pour répondre. Dans l’idéal, il doit comporter une question ouverte à la fin dans le but d’ouvrir un débat.

Les questions peuvent être posées via le téléphone ou par E-mail. Lorsque les réponses aux questionnaires sont regroupées vient enfin l’étape de l’analyse.

Elle va consister à mettre en avant les données les plus importantes en vue de tirer le plus simplement possible une conclusion. Au cours de cette étape, on peut utiliser soit les graphiques ou les infographies pour avoir des résultats suffisamment clairs.

Quel intérêt a-t-on à faire une étude qualitative ?

Les études quantitatives permettent de mesurer soit la satisfaction soit la fréquentation. Elle permet aussi de chiffrer une audience ou la perception d’un message par des consommateurs.

Elle permet donc de confronter votre marché afin de mieux adapter les stratégies marketing. Elle permet de savoir ce que le marché pense de votre projet et réduit donc le risque de gaspiller du temps et de l’argent en n’atteignant pas les objectifs que vous vous êtes fixés.

Ensuite elle aide à connaître les besoins de son marché, ses préférences et ses attentes. C’est ainsi qu’on peut s’adapter à lui. Les retours obtenus de cette étude permettent de se focaliser sur ce qui importe sur le marché.

Pour avoir un résultat qui définit clairement les attentes du marché, il faut faire confiance à un professionnel et comme Afriksurvey. 

Laissez un commentaire

RECEVEZ VOTRE LIVRE

Remplissez vos infos pour télécharger votre livre offert !