fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Étudier la solvabilité des clients pour préserver votre entreprise - AfriKSurvey
7392
post-template-default,single,single-post,postid-7392,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Étudier la solvabilité des clients pour préserver votre entreprise

Dettes, impayés ou créances, ces éléments sont l’ennemi numéro un de votre entreprise. Pour éviter de se mettre dans des situations qui vont fragiliser votre trésorerie et vous conduire à la faillite, il faut prendre en compte la solvabilité de vos clients. On vous en dit plus. 

En savoir plus sur la solvabilité client

La solvabilité désigne la capacité d’une personne physique ou morale, et dans ce cas précis, d’un client ou d’une entreprise à pouvoir payer ses dettes sur un court ou un moyen terme. 

Etudier la solvabilité d’un client revient à évaluer sa capacité à honorer ses dettes et dans le cas contraire son risque d’insolvabilité.

Les échanges commerciaux font vivre chaque entreprise ou société. Il est donc important pour éviter des problèmes de recouvrements, d’étudier la solvabilité de votre nouveau client ou partenaire d’affaire. 

La solvabilité client pour préserver l'entreprise
L’infographie sur la solvabilité

Quels enjeux pour l’entreprise ? 

Une entreprise ne fonctionne pas sur des impayés. Une entreprise ou société qui traîne à recouvrer ses impayés risque de déposer le bilan et de faire faillite. S’assurer de la solvabilité des clients et des partenaires d’affaire permet à l’entreprise de se protéger contre les risques d’insolvabilité et de préserver sa trésorerie

Etudier la solvabilité d’un client n’aboutit pas au prime abord à son éviction. Au contraire cela permet d’inclure dans les contrats commerciaux des clauses dissuasives, des garanties et des pénalités pour encadrer le temps de paiement. 


Afriksurvey vous offre gratuitement

32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise

-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques

Télécharger le livre maintenant


Comment étudier la solvabilité d’un client ?

L’étude de la solvabilité d’un client se fait et se base sur divers éléments et documents officiels. 

Cela va consister à prendre connaissance de la situation économique, juridique et financière de l’entreprise ou du client en question. 

Il faut faire le diagnostic de la santé financière du client ou de l’entreprise. Cela implique l’analyse du bilan et du compte résultat. 

Pour anticiper les risques d’insolvabilité, il faut vérifier l’éventuelle présence d’une situation de redressement, de liquidation ou d’impayés auprès de créancier dit prioritaire (trésor public). 

Pour toutes actions de recouvrement Afriksurvey met à votre disposition une équipe qualifiée.

Sans commentaires

Laissez un commentaire

RECEVEZ VOTRE LIVRE

Remplissez vos infos pour télécharger votre livre offert !