Étudier la solvabilité des clients pour préserver votre entreprise
Dettes, impayés ou créances, ces éléments sont l’ennemi numéro un de votre entreprise. Pour éviter de se mettre dans des situations qui vont fragiliser votre trésorerie et vous conduire à la faillite, il faut prendre en compte la solvabilité de vos clients. On vous en dit plus.
La solvabilité désigne la capacité d’une personne physique ou morale, et dans ce cas précis, d’un client ou d’une entreprise à pouvoir payer ses dettes sur un court ou un moyen terme.
Étudier la solvabilité d’un client revient à évaluer sa capacité à honorer ses dettes et dans le cas contraire son risque d’insolvabilité.
Les échanges commerciaux font vivre chaque entreprise ou société. Il est donc important pour éviter des problèmes de recouvrements, d’étudier la solvabilité de votre nouveau client ou partenaire d’affaire.
Quels enjeux pour l’entreprise ?
Une entreprise ne fonctionne pas sur des impayés. Une entreprise ou société qui traîne à recouvrer ses impayés risque de déposer le bilan et de faire faillite. S’assurer de la solvabilité des clients et des partenaires d’affaire permet à l’entreprise de se protéger contre les risques d’insolvabilité et de préserver sa trésorerie.
Étudier la solvabilité d’un client n’aboutit pas au prime abord à son éviction. Au contraire cela permet d’inclure dans les contrats commerciaux des clauses dissuasives, des garanties et des pénalités pour encadrer le temps de paiement.
Afriksurvey vous offre gratuitement
32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise
-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques
Télécharger le livre maintenant
Comment étudier la solvabilité d’un client ?
L’étude de la solvabilité d’un client se fait et se base sur divers éléments et documents officiels.
Cela va consister à prendre connaissance de la situation économique, juridique et financière de l’entreprise ou du client en question.
Il faut faire le diagnostic de la santé financière du client ou de l’entreprise. Cela implique l’analyse du bilan et du compte résultat.
Pour anticiper les risques d’insolvabilité, il faut vérifier l’éventuelle présence d’une situation de redressement, de liquidation ou d’impayés auprès de créancier dit prioritaire (trésor public).
Pour toutes actions de recouvrement Afriksurvey met à votre disposition une équipe qualifiée.