fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
La concurrence, on en parle - AfriKSurvey
7237
post-template-default,single,single-post,postid-7237,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

La concurrence, on en parle

La concurrence n’est pas un obstacle mais une opportunité de se dépasser ! Souvent considérée comme ayant un impact négatif sur la vie et la santé financière des entreprises, elle se révèle pourtant être un atout dans certains cas. Dans cet article on vous en dit plus sur la concurrence et ses avantages. 

En savoir plus

Elle désigne dans le marketing des acteurs qui exercent dans un même domaine et proposent les mêmes services ou produits pour répondre aux besoins identiques qu’une autre entreprise via son offre commerciale. 

Le principe de la libre concurrence est établi et s’applique entre les sociétés. On évoque ce principe lorsqu’un individu ou une entreprise se trouve à même de rivaliser avec une ou plusieurs autres. 

Toutefois il ne faut pas négliger le fait que le produit ou le service qu’il offre doit être en rapport avec le prix presque égal à ceux des entreprises qu’il rivalise.

Il faut noter que les lois qui régissent la concurrence entre les sociétés ou les entreprises prévoient aussi des restrictions dans la perspective d’éviter des pratiques malveillantes et la concurrence déloyale.

Les restrictions prévues par la loi visent à protéger les droits des consommateurs mais aussi d’assurer un bon fonctionnement des marchés. 

La concurrence quels impacts pour les entreprises ?
L’infographie sur la concurrence

La concurrence directe et indirecte : la différence

La concurrence directe se dit d’une situation où des entreprises proposent des services ou produits identique à ceux de l’entreprise concurrencée. Dans ce cas les entreprises se trouvant dans cette situation font face à une concurrence frontale.

Dans le cas d’une concurrence indirecte, des entreprises proposent des services et produits différents mais qui répondent aux mêmes besoins que l’entreprise en question. 

La concurrence a-t-elle des avantages ?

La concurrence, même si elle est considérée au prime abord comme un élément qui nuit aux sociétés et aux entreprises, a de bons côtés. 

En effet, elle motive les entreprises à proposer de meilleurs services ou de meilleurs produits. Pour les consommateurs, elle leurs offre un large choix de services, de produits.

En matière de concurrence, on assiste à une baisse de prix et à des produits de meilleure qualité. La recherche des consommateurs de produits de qualité, incite les entreprises et les sociétés à investir beaucoup plus.

Afriksurvey s’occupe de vos études de marché pour vous positionner au dessus de vos concurrents.

Tags du post:
1 Comment

Laissez un commentaire