fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
La pub, et si on en parlait ? - AfriKSurvey
7665
post-template-default,single,single-post,postid-7665,single-format-standard,theme-afriksurvey,cookies-not-set,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

La pub, et si on en parlait ?

Nécessaire tant pour le client que pour la marque, la publicité est devenue omniprésente dans la société actuelle. Au travail, à la gare, dans les films et même sur les téléphones, on est envahi par des messages publicitaires à longueur de journée. Zoom sur cette notion capitale pour les entreprises.

Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se retrouve devant différents produits et services identiques qui remplissent une même fonction. La publicité entre donc en jeu pour construire l’image de marque d’un produit et met en exergue les avantages de ce dernier par rapport aux produits la concurrence.

La publicité est définie comme étant une forme de communication qui désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une entreprise pour se faire connaître et communiquer sur ses produits et/ou prestations afin d’en promouvoir la vente ou l’image.

L’évolution des besoins et des pratiques ont profondément remis en cause la définition habituelle de la publicité. En effet, elle a d’autres fonctions :

  • Il s’agit du moyen pour une entreprise ou une marque de communiquer avec sa clientèle, que ce soit pour annoncer un nouveau produit ou promouvoir l’image de la société.
  • Elle consiste à payer un espace afin de faire connaître un produit, un événement ou une idée
  • La publicité est aussi considérée comme une stratégie permettant de faire parler d’un concept, de faire connaître une pensée, un événement, une personne et lui donner une bonne réputation. 

Les objectifs de la publicité 

De manière générale, la publicité a 3 principaux objectifs : cognitif (faire connaître), conatif (faire agir), affectif (faire aimer). Elle a un impact considérable dans la fidélisation des clients car un produit dont on a déjà entendu parler inspire généralement plus confiance et attire par conséquent le consommateur comparé à un produit similaire inconnu. Ainsi, l’objectif d’une campagne publicitaire est de : 

  • Faire connaître un produit pour le faire adopter durablement par l’acheteur, créer une image de marque, maintenir la notoriété, fidéliser, persuader la clientèle afin de faciliter l’acte d’achat.
  • Contribuer à atteindre un but commercial, de manière directe ou indirecte en jouant sur les attitudes (cognitives, affectives ou conatives) des consommateurs. 
  • Créer un besoin pour persuader le consommateur que le produit ou le service proposé répond à ce besoin. La publicité peut aller jusqu’à affirmer que tel produit répond mieux qu’un autre à la demande ou à l’attente d’une clientèle ciblée.
Les acteurs de la publicité.
L’infographie sur la publicité

Quelles sont les diverses formes de publicité ?

Pour connaître les bases de la publicité, il est indispensable de comprendre ses différentes formes pour mieux travailler les discours publicitaires et créer les messages adaptés, chaque forme reposant sur une conception du consommateur que l’on veut influencer.

Lire aussi :  Stratégie commerciale doit-on en tenir compte ?

La publicité informative : utile au début du cycle de vie d’un produit, son objectif est d’informer le consommateur sur l’existence d’un nouveau produit, ses caractéristiques, qualités, etc…

La publicité persuasive : dominante dans un univers concurrentiel, elle vise à convaincre avec des arguments rationnels (preuve, démonstration) afin de créer une préférence pour une marque, encourager une fidélité…

La publicité mécaniste : ici, on part du principe que le consommateur adopte des réflexes par habitude et on crée donc des automatismes chez lui. On joue sur la répétition, la simplicité du message, un slogan efficace…

La publicité suggestive : on s’appuie sur une approche psychologique de la cible. On joue sur les mécanismes inconscients et l’influence de l’image sur nos sens. La publicité suggestive joue sur plusieurs mécanismes : le plaisir (déplaisir), le fantasme, l’identification.

La publicité projective : cette forme met en avant le fait que le produit affirme l’appartenance du consommateur à un groupe ou bien qu’il permet d’accéder à un nouveau groupe social correspondant à ses motivations.

De nos jours, les publicitaires tentent d’optimiser les ventes en combinant plusieurs formes de publicité et en mettant le maximum de chances de leurs côtés pour influencer le clients à acheter un produit dont il a l’impression d’avoir besoin. La publicité de rappel et d’après-vente sont également d’autres formes à utiliser.


Afriksurvey vous offre gratuitement

32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise

-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques

Télécharger le livre maintenant


Les différents acteurs de la publicité

Le marché de la publicité regroupe 4 principaux acteurs :

Lire aussi :  L’étude de marché pour mieux positionner son entreprise

1- L’annonceur : c’est l’entreprise ou l’organisation (publique ou privée) désireuse de faire de la publicité. Il est le maître d’ouvrage de la campagne, donne son accord à chaque étape clé et la responsabilité du résultat final lui incombe en très grande partie.

2- L’agence : c’est l’organisme indépendant, composé des spécialistes chargés de la conception, de l’exécution et du contrôle des actions publicitaires. Elle élabore les stratégies de communication, conçoit les messages publicitaires, propose des plans médias, etc.

3- Les supports ou médias : on appelle support, tout vecteur de communication publicitaire et média l’ensemble des supports qui relèvent d’un même mode de communication. Les médias (télévision, radio, affichage, cinéma, presse, Internet) sont chargés de la large diffusion de l’information.

4- La régie publicitaire : c’est une entreprise chargée de la vente d’espaces publicitaires aux annonceurs. Intermédiaire entre les médias et les annonceurs, la régie commercialise les espaces publicitaires des médias.

Avec Internet, la publicité a pris un autre tournant et attire de plus en plus de clients. Cette révolution de la e-publicité s’explique par le fait que les prix des campagnes publicitaires sur ce média sont relativement bas avec un ciblage plus précis. Aussi, Internet est très répandu et les annonceurs ont la possibilité de toucher un large public.

Par ailleurs, l’importance de la publicité ne cesse de croître dans notre société moderne, notamment avec le développement des médias sociaux. La publicité exerce un impact indirect mais puissant sur la société par son influence dans les médias. Le pouvoir qu’elle confère alors aux publicitaires implique de sérieuses responsabilités…

Lire aussi :  Quelle place pour les partenariats en affaire ?

Il s’agit pour les professionnels de se fixer des limites, de veiller à l’acceptabilité sociale des messages, de mesurer les conséquences de leurs actions… bref de ne pas faire n’importe quoi. 

En somme, la publicité est vitale pour toute entreprise voulant se démarquer pour conquérir des clients. Certains l’ont compris et allouent une partie conséquente de leur budget pour augmenter leurs ventes, se forger une forte identité visuelle, fidéliser… 

Toutefois, le but reste le même : fixer l’attention d’une cible pour l’inciter à adopter un comportement souhaité et ceci en utilisant les médias. L’objet consommable peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, événement) ou même institutionnel (la marque elle-même).

Néanmoins, pour qu’une publicité atteigne son public, il convient de mettre au point une stratégie marketing ciblée et également de faire un pré-test ou un post-test afin de mesurer l’efficacité de l’action publicitaire. Afriksurvey vous accompagne dans ce sens pour déterminer si vos actions de communications atteindront leur objectif.

Et vous, comment appréciez-vous la publicité de nos jours ? Mettez vos réponses en commentaires.

Sans commentaires

Laissez un commentaire

RECEVEZ VOTRE LIVRE

Remplissez vos infos pour télécharger votre livre offert !