fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
La valeur ajoutée des entreprises : Outil de mesure de la richesse - AfriKSurvey
7638
post-template-default,single,single-post,postid-7638,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

La valeur ajoutée des entreprises : Outil de mesure de la richesse

Savez-vous que les grandes entreprises génèrent une grande part de la valeur ajoutée dans le secteur marchand ? Les entreprises du secteur industriel dans les pays de l’OCDE, notamment au Royaume-Uni, produisent 26% du total de la valeur ajoutée. Cet élément est bien indispensable pour connaître l’état de l’entreprise. On vous amène à la découverte de la valeur ajoutée des entreprises. 

La valeur ajoutée comme outils de mesure de la richesse des entreprises.
L’infographie sur la valeur ajoutée

Vous vous demandez certainement ce qu’est la valeur ajoutée des entreprises. En réalité c’est la mesure de la valeur économique ajoutée à travers l’activité d’une entreprise

En comptabilité, c’est un élément qui constitue un indicateur économique d’autant qu’elle permet de savoir la richesse créée par une entreprise ou une organisation un indicateur économique d’autant qu’elle permet de savoir la richesse créée par une entreprise 

On peut confondre valeur ajoutée et chiffre d’affaire. Eh bien les deux ne sont pas pareils. Contrairement au chiffre d’affaire, la valeur ajoutée d’une entreprise  montre l’excédent de production d’une entreprise sur sa consommation de production de ses fournisseurs.   

Quels est l’intérêt de cet indicateur ?  

  • La valeur ajoutée des entreprises décrit la capacité d’une entreprise à générer des bénéfices
  • C’est aussi un outil d’analyse de la santé des entreprises. 
  • La valeur ajoutée des entreprises est un solde intermédiaire de gestion (SIG) qui décrit d’une manière claire et précise les étapes de création de la richesse.
  • Elle vise une amélioration du modèle économique et augmente la rentabilité.

Comment calculer la valeur ajoutée

Déterminer la valeur ajoutée d’une entreprise n’est aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Elle fait intervenir trois éléments essentiels : 

1- Le chiffre d’affaire : C’est la somme des produits et services vendus par l’entreprise

2- Les charges directes : C’est la somme des produits et services acquis par l’entreprise au cours des phases de productions. 

3- Les amortissements : C’est l’usure des biens matériels de l’entreprise. Il est calculé en fonction du coût d’investissement par rapport au rythme d’utilisation et à leur durée de vie. 

Il est possible de calculer la valeur ajoutée brute et la valeur ajoutée nette.

  • Valeur ajoutée brute = chiffre d’affaire hors taxes – charges directes (charges découlant de la création du produit ou du service). 
  • Valeur ajoutée nette = chiffre d’affaire – (charges directes  + amortissement)

Pratique 

Nous allons nous amuser à calculer la valeur ajoutée brute et nette d’une  entreprise de vente de matériaux de construction dont le chiffre d’affaire est 1.000.000 Fr CFA , les charges directes à 350.000 Fr CFA puis l’amortissement à 35.000 Fr CFA.

VA brute : 1.000.000 Fr – 350.000 Fr = 650.000 Fr

VA nette : 1.000.000 Fr – (350.000 Fr + 35.000 Fr) = 615.000 Fr

Pour créer plus de richesse au sein de votre entreprise, faites confiance au groupe Adkontact dont Afriksurvey est la filiale. Avez-vous aimé cet article ? Laissez-nous vos avis en commentaires.   

Sans commentaires

Laissez un commentaire