fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Quelle est l'importance du business model ? Définition et Rôle
8010
post-template-default,single,single-post,postid-8010,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Business model, en quoi est-il important ?

Le business model n’est pas synonyme de business plan. Il est indispensable pour tout entrepreneur de comprendre cette notion pour choisir le modèle le plus adapté à son domaine d’activité. Qu’est-ce que le business model ? Quelle est l’importance du business model ? Ce sont des questions que nous aborderons dans ce billet.  

Quelle est l'importance du business model
L’infographie sur le business model

Définition d’un business model 

Le business model désigne la façon dont une activité crée de la valeur à travers la vente, la publicité, les services payants ou encore la location de données marketing. Il est l’élément qui détermine comment une entreprise peut faire des bénéfices. 

Il existe différents types de business model comme les modèles économiques classiques, le low-cost, la désintermédiation, le commissionnement, l’abonnement, le financement par publicité, les enchères, le freemium, le cashback et  le modèle de l’imprimante. 

La définition d’un business model passe par un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse, étapes nécessaires pour ressortir le business plan.  

Le business model, quelle utilité ? 

Le business model permet de rendre l’offre apparente pour l’entrepreneur et ses partenaires. Avec le business model, l’élément innovant est mis en valeur par rapport à la concurrence pour éviter la dispersion. 

Un autre avantage du business model est de faciliter la présentation de votre projet et de votre stratégie auprès des banques et des financeurs. Cela leur permettra d’avoir une vision générale et concise sur la valeur ajoutée du projet proposé.  

Il permet aussi de connaître votre segment de marché et la mise en exergue des générateurs de revenus et la rentabilité qui en résulte.  

Lorsque le business model est bien défini et qu’il se distingue de celui de la concurrence, votre entreprise a des chances de réussite considérables. 

Business model et business plan, quelle différence ? 

Le business model encore appelé  modèle économique est un concept qui a rapport aux gains de l’entreprise. Tandis que le business plan ou plan d’affaire est l’aspect concret et opérationnel du business model. En d’autres termes, le business model explique comment vous allez gagner de l’argent en théorie tandis que le business plan vous permet de vous projeter en faisant des estimations à partir d’hypothèses. 

Avez-vous défini le business model de votre entreprise ? Si oui lequel avez-vous choisi d’adopter et pourquoi ? Dites-le nous en commentaires.  

Articles similaires
Comment réaliser une étude de marché
L’étude de marché pour mieux positionner son entreprise

La création d’une entreprise ou le lancement d’un projet commercial tiennent à des éléments qu’on néglige souvent. L’étude de marché En savoir plus

qu'est-ce qu'une étude quantitative
L’étude quantitative pourquoi et à quoi ça sert ?

Faire une étude de marché est une étape importante dans la création d’une entreprise ou dans le lancement d’un projet. En savoir plus

visite mystère
Visite mystère, la clé du succès pour une entreprise ?

Quand on crée une entreprise, il est indispensable de mettre en oeuvre tous les moyens possibles afin d’assurer son développement. En savoir plus

Qu'est-ce que la satisfaction client
La satisfaction client, le gage de prospérité d’une entreprise

Une entreprise qui veut se voir prospérer doit faire de la satisfaction de ses clients une priorité. C’est la clé En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]
Sans commentaires

Laissez un commentaire