fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Quelle place pour les partenariats en affaire ? - AfriKSurvey
7586
post-template-default,single,single-post,postid-7586,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Quelle place pour les partenariats en affaire ?

Savez-vous que le partenariat est une nécessité pour toute entreprise ? Considéré comme le moteur qui va faire décoller votre business, il lui donne un nouveau visage et s’adapte à chaque entreprise selon ses besoins. Allons à la découverte de cet élément majeur qui redonne vie aux entreprises. 

Le partenariat c’est quoi ? 

Selon le dictionnaire, le partenariat se dit d’une association de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun. 

Il regroupe donc plusieurs types d’associations ou souvent deux entreprises qui veulent atteindre les mêmes objectifs. Il y a le partenariat horizontal, et le partenariat vertical

Le premier se fait entre deux entreprises de taille identique. Il consiste à mettre en accord quelques ressources en vue soit de gagner un nouveau marché, soit de promouvoir son entreprise. 

Le second décrit une relation client-fournisseur qui se renforce et devient ce qu’on qualifie de “partenariat satellite” ou encore de relation franchiseur à franchisé.


Afriksurvey vous offre gratuitement

32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise

-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques

Télécharger le livre maintenant


Les différentes formes de partenariat au sein des entreprises

Différentes formes de partenariats peuvent être faites entre les entreprises. Il s’agit de : 

  • La coentreprise : Dans ce cas il y a fusion de deux entreprises qui va aboutir à la création d’une nouvelle entreprise. Une autre option est l’absorption d’une entreprise par une autre et ce, par la prise de participation. 
  • L’opération de co-marketing : Encore appelé co-production ou co-branding, elle permet de capitaliser sur les images de marque respectives et ce, de manière réciproque. Cette pratique permet de s’unir pour être plus forts sur un marché donné. Chaque entreprise garde son indépendance dans ce cas de figure. 
  • Le partenariat sous forme de licence : C’est l’exploitation commerciale d’un produit d’une entreprise sur le territoire où l’entreprise est basée pendant que l’autre entreprise perçoit des dividendes sur les ventes. 
  • La franchise : Elle va au-delà du partenariat. Elle sous-entend un transfert non seulement de produits mais aussi d’habillage, et de tout autre savoir-faire. Mais la PME perd beaucoup plus d’autonomie dans ce cas de figure. 

Pourquoi développer un partenariat et comment l’entretenir ? 

Nouer un partenariat a pour premier objectif d’accroître le chiffre d’affaire des entreprises concernées. Il permet en outre de diminuer les coûts de fonctionnement.   

Les points faibles de chaque entreprise peuvent être gérés par les services plus compétents du partenaire. Au cours d’un partenariat, il s’opère un échange de savoir-faire et c’est important pour les jeunes PME. 

Une chose est de créer un partenariat, le faire vivre en est une autre. La réussite d’un partenariat dépend de l’entreprise elle-même. Comment y parvenir ? 

Le secret réside dans la mobilisation des collaborateurs au sein de l’entreprise à travers la communication interne. Cela permet une synergie avec les services de l’entreprise partenaire. 

Il faut noter que le partenariat doit dépasser la collaboration des services marketing mais doit se transmettre au sein de l’entreprise entière pour un succès assuré. 

Les différentes formes de partenariats.
L’infographie sur le partenariat

Les critères pour trouver un partenaire idéale pour votre entreprise 

Il est utile de nouer des partenariats mais encore faut-il que le partenaire soit le bon pour votre entreprise. Il est conseillé que la taille de l’entreprise partenaire soit similaire à la votre. 

Lorsque la vision est la même pour des partenaires, on avance mieux. Ainsi, les entreprises doivent avoir des valeurs et une culture semblable. La première étape est d’étudier son réseau de clients, ensuite ses fournisseurs puis ses concurrents. Et pour toutes études de cette nature, Afriksurvey se fait maître dans le domaine pour votre plus grande satisfaction. 

Vous pouvez donc prendre contact avec le service marketing de l’entreprise ciblée ou même faire une prospection via internet ou téléphone. Un conseil, participez aux salons et forums dans votre domaine pour développer votre réseaux et nouer de bons partenariats. 

Comment avez-vous procédé pour développer vos différents partenariats ? Dites-le nous en commentaire. Vos avis et questions sont les bienvenus. 

Sans commentaires

Laissez un commentaire

RECEVEZ VOTRE LIVRE

Remplissez vos infos pour télécharger votre livre offert !