fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Qu'est-ce que le webmarketing ? Quels sont les catégories du webmarketing ?
7979
post-template-default,single,single-post,postid-7979,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.0,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Qu’est-ce que le webmarketing

Le webmarketing occupe une place importante dans la stratégie de communication des entreprises de nos jours. Souvent assimilé au marketing digital, il présente divers avantages pour les entreprises qui l’utilisent. Découverte !  

Définition du webmarketing  

Le webmarketing ou net marketing se rapporte aux techniques marketing utilisées sur internet dans l’optique de faire connaître un produit, un service, une marque ou une entreprise.  

C’est le savant mélange des techniques de vente et de communication avec les nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) tout en s’inspirant des méthodes du marketing traditionnel. 

Le webmarketing offre plusieurs avantages :  

  • Il augmente la notoriété de votre site web et de votre marque ; 
  • Il accroît le trafic sur vos pages ; 
  • Il améliore votre image de marque ; 
  • Il permet de fidéliser vos clients et d’en attirer de nouveaux. 
Qu'est-ce que le webmarketing
L’infographie sur le webmarketing

Les catégories du webmarketing  

Les actions du webmarketing se divisent en 4 catégories à savoir le webmarketing stratégique, la génération de trafic, l’analyse des performances et la fidélisation. 

1- Le webmarketing stratégique 

Il consiste en une analyse du comportement de vos concurrents et des internautes. Il regroupe trois aspects :  

 L’analyse concurrentielle : elle vise à distinguer les forces et les faiblesses des concurrents afin de mieux élaborer votre propre stratégie. Une étude de marché est le moyen le plus indiqué pour avoir des résultats fiables.  

La veille stratégique : elle vous permet d’être au courant des évolutions du marché et des nouvelles habitudes des consommateurs. Elle est donc importante pour anticiper les changements. 

L’utilisation du net : On parle ici du lancement d’un site internet, outil fondamental pour améliorer votre visibilité et pour acquérir de nouveaux clients. Il est aussi important que les réseaux sociaux.  

2- La génération de trafic 

Quatre éléments essentiels sont à appliquer dans ce volet.  

Le référencement naturel : Ce sont les différentes techniques qui vous permettent de positionner votre site et ses contenus parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Il dépend beaucoup de la qualité des contenus, des backlinks et du choix des mots clés, par exemple. 

L’E-mailing : Son objectif est d’élargir la base client et de les fidéliser. Il comprend l’envoi de newsletter et d’e-mail.

Les réseaux sociaux : Ils sont devenus indispensables à la vie des entreprises, quel que soit le domaine. Ils permettent de faire connaître vos produits et services, vos marques.  

La publicité en ligne : Que ce soit sur les réseaux sociaux ou avec Google Adwords, vous faites connaître votre marque en diffusant des annonces.  

3- La fidélisation  

La fidélisation est un aspect important du webmarketing. Il ne sert à rien d’investir pour acquérir des clients si c’est pour les perdre par la suite.  

Il faut donc rester en contact permanent avec les clients. Cela peut passer, par exemple, par la création et l’animation d’un blog ou d’un forum dans le but de diffuser des informations et même de répondre à leurs sollicitations par ce biais.  

Renouveler le contenu, publier de nouvelles informations et communiquer avec vos clients ou futurs clients vous assureront le succès. 

4-  L’analyse des performances  

Suivre les statistiques permet d’ajuster vos prochaines actions grâce aux résultats. Il faut donc : 

Suivre les métriques de votre site web : Grâce, par exemple, à Google Analytics vous appréhendez mieux le comportement de vos visiteurs, leur nombre, le taux de conversion, le temps passé sur le site etc…

Suivre les métriques des réseaux sociaux : Suivre le comportement de vos followers aide à adapter votre communication et à atteindre vos objectifs.  

Suivre les métriques des campagnes d’e-mailing : On connaît donc le taux d’ouverture, de clics d’inscrits et de désabonnés à votre newsletter. Vous pouvez ainsi l’optimiser.  

Adkontact dispose d’une cellule digitale entièrement dédiée et proposant tous ces services. Nous vous garantissons une meilleure visibilité et une augmentation de trafic sur vos canaux digitaux. 

Articles similaires
réaliser une étude qualitative
L’étude qualitative : que gagnez-vous en la réalisant ?

En marketing, les entreprises ont souvent recours aux études de marché pour analyser le fonctionnement ou les caractéristiques d’un marché. En savoir plus

importance du brand marketing
Tout ce que vous devez savoir sur le brand marketing

Coca-Cola, Apple, Google, MacDonald, Nike, Mercedes-Benz… La plupart de ces entreprises doivent leur succès au lien qu’ils créent entre le En savoir plus

diverses formes de publicité
La pub, et si on en parlait ?

Nécessaire tant pour le client que pour la marque, la publicité est devenue omniprésente dans la société actuelle. Au travail, En savoir plus

approche omnicanal
L’approche omnicanal pour une expérience client intégré

Une étude réalisée par l'observatoire du ROPO en 2013, montre que 70 %d’une marque ou d’une enseigne visite au préalable En savoir plus

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Sans commentaires

Laissez un commentaire

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
or scan the code
AfrikSurvey
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?