fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Les 6 bonnes raisons de fidéliser les clients - AfriKSurvey
2534
post-template-default,single,single-post,postid-2534,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

6 bonnes raisons de fidéliser un client

Le client est roi dit-on souvent. Dans le monde des entreprises, il ne s’agit pas de rechercher seulement la satisfaction des clients mais il faut aussi les fidéliser afin de la faire prospérer. Voici 6 bonnes raisons de s’y atteler.

La fidélisation est une technique par laquelle une entreprise crée de façon durable une relation avec ses clients. Elle englobe donc tous les moyens mis en œuvre par une entreprise dans la perspective de conserver un client ou de l’habituer de sorte qu’il s’attache aux services rendus par cette dernière. 

Au-delà de toute définition la fidélisation est en elle-même un concept marketing qui conduit le client a refaire ses achats auprès de la même entreprise et à renouveler sa confiance. 

De cette définition, il apparaît clairement que la portée du concept de la fidélité client est importante dans l’existence d’une société ou entreprise qui se voit durer dans le temps et au-delà devenir une marque de référence.

Ainsi, en France par exemple, une étude menée en 2015 montre clairement que 54% de la population française est déjà allée vers la concurrence, alors même qu’elle était affiliée ou adhérente d’une marque. 

Ce fait prouve à suffisance qu’il est crucial de faire en sorte que le client reste “attaché” à l’entreprise. C’est une bataille que livrent sans cesse les entreprises africaines. 

Elle n’est pas perdue d’avance mais il faut s’en préoccuper chaque jour en améliorant le service mais aussi en étant à l’écoute de vos clients. On vous livre dans cet article 6 bonnes raisons pour fidéliser vos clients.

1- Fidéliser un client engage moins cher que d’en acquérir de nouveaux

Dans le marketing, les équipes sont la plupart du temps dans l’optique d’acquérir de nouveaux clients. Ce qu’il est nécessaire de comprendre, c’est que les clients que possède déjà l’entreprise sont sa plus grande richesse et se lancer dans une procédure de fidélisation est beaucoup moins coûteux que les frais que représenterait l’acquisition de nouveaux clients.

En clair, lorsqu’une entreprise établit un programme de fidélité, ou des avantages financiers pour ses clients, cela a un coût. Toutefois, ce doit être perçu comme un investissement qui portera ses fruits. 

En revanche, on est moins certain des résultats qu’auront les campagnes d’acquisition de nouveaux clients comme la prospection ou la publicité. Aussi il ne faut pas mettre de côté le fait que ces campagnes pour attirer de nouveaux clients se résument dans la majorité des cas à une guerre de prix avec les concurrents et, par conséquent, une ruine financière de l’entreprise.


Afriksurvey vous offre gratuitement

32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise

-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques

Télécharger le livre maintenant


2- Les clients fidélisés effectuent plus d’achats

Fidéliser un client constitue un avantage concurrentiel pour une entreprise. En effet, des études récentes ont révélé qu’en augmentant la fidélisation des clients de 5%, cela entraîne une hausse financière de 25 à 55% pour l’entreprise.

Ces chiffres révèlent qu’un client fidélisé effectue plus d’achats qu’un nouveau client. De plus il devient pour la marque ou l’entreprise un acheteur récurrent et un ambassadeur, ce qui a des conséquences positives sur l’économie de l’entreprise. 

3- Un client fidélisé réduit la concurrence

On entend par attachement d’un client à une entreprise qu’il est moins sujet à aller vers d’autres marques. C’est ce qui arrive avec un client fidélisé.

En réalité, la fidélisation crée un lien entre le client et l’entreprise, ce qui permet de limiter la volatilité des clients. Certains le qualifient même de lien affectif.

L’exemple de grandes entreprises comme SFR ou BOUYGUES en témoigne. Faute d’avoir fidélisé leurs clients, ils ont perdu énormément de client et de chiffre d’affaire lors de l’arrivée sur le marché de Free.

4- Un client fidélisé devient un ambassadeur de l’entreprise

Il est sans nul doute qu’un client fidélisé et satisfait des prestations obtenues n’hésitera pas à recommander l’entreprise à son entourage. Il devient par conséquent un ambassadeur de votre entreprise.

C’est ainsi que le phénomène de bouche à oreille prendra de l’ampleur et, de ce fait, deviendra même une publicité gratuite pour votre entreprise.

Il est donc important de faire de la fidélisation une priorité pour l’entreprise. En plus d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, elle permet d’acquérir de nouveaux clients. La fidélisation n’est pas si différente de l’acquisition de nouveaux clients mais avec plus de bénéfices que de perte.

5- La fidélisation améliore les capacités de l’entreprise

Un client fidélisé et satisfait par les produits ou les prestations d’une entreprise développe au fil du temps un lien affectif. Ainsi il est plus enclin à participer à l’amélioration des services de l’entreprise.

Cela peut être fait grâce à un questionnaire qui permet de récolter l’avis des clients et en tenant compte de leur avis, l’entreprise peut nettement améliorer ses services ou ses prestations.

Le fait d’impliquer les clients dans l’amélioration des offres de l’entreprise est un acte qui accroît et renforce le lien existant entre des clients et les entreprises.

6- Fidéliser les clients réduit les coûts de support

La fidélisation de clients permet de réduire les coûts de support. Il faut noter qu’un client fidélisé connaît  mieux le fonctionnement d’un service qu’un nouveau. 

Ainsi, il dispose d’une certaine autonomie qui fait qu’il a moins besoin d’assistance. Un nouveau client sera plus amené, par exemple, à contacter le service client car il n’est pas encore habitué aux services de l’entreprise. 

Il est donc, pour toutes les entreprises, important de fidéliser leurs clients. Car ce faisant il gagneront de nouveaux sans engager de frais colossaux. Des entreprises comme ADKONTACT vous aident à fidéliser vos clients.

Laissez un commentaire

RECEVEZ VOTRE LIVRE

Remplissez vos infos pour télécharger votre livre offert !