fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Définir une bonne stratégie commerciale
7531
post-template-default,single,single-post,postid-7531,single-format-standard,theme-afriksurvey,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Stratégie commerciale doit-on en tenir compte ?

La croissance d’une entreprise tient à beaucoup d’éléments. L’un d’entre eux est la stratégie commerciale. Est-ce vraiment important d’élaborer une stratégie commerciale ? Comment y arriver pour assurer le succès de votre entreprise ? On vous livre tous les secrets dans ce billet. 

Une stratégie commerciale c’est quoi ?

La stratégie commerciale est un ensemble de méthodes et de moyens utilisés dans le but d’adapter à la demande une offre de produits et de services. Elle permet aussi de faire face à la concurrence et de s’imposer face à cette dernière.

Pour une entreprise, la stratégie commerciale se fonde autour de 4 éléments. Il s’agit en premier lieu de l’analyse stratégique, la fixation des objectifs et des priorités, l’élaboration et la mise en place d’un plan de marchéage adapté (marketing mix) et enfin le suivi et l’analyse des résultats. 

La stratégie commerciale va permettre de fixer à un produit donné, le tarif correspondant. Ce faisant, on remplit les conditions qui permettent de légitimer la valeur du produit auprès des consommateurs.


Afriksurvey vous offre gratuitement

32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise

-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques

Télécharger le livre maintenant


Les étapes clés pour définir une stratégie commerciale

Les entreprises les plus performantes sont celles qui disposent d’une bonne stratégie commerciale. Voici les étapes à suivre pour élaborer une stratégie commerciale efficace.    

1- Fixer les objectifs 

Selon que votre entreprise fabrique ou vende des produits ou soit dans la prestation de services, le business model et les objectifs doivent être adaptés.

Définir les objectifs revient aussi à choisir le marché sur lequel investir et définir les profits escomptés dans un temps déterminé. Au cours de cette étape on donne une bonne orientation à l’entreprise. 

2- Étudier le marché 

Une fois les objectifs fixés, il est opportun d’étudier le marché et la concurrence pour bien positionner l’entreprise. Il faut  actualiser les données et, si possible, effectuer une étude de marché ou un sondage afin de mettre en place une stratégie adaptée. 

Un sondage ou une étude de marché peut se faire avec l’aide d’un service spécialisé comme Afriksurvey pour collecter les données dont vous avez besoin. 

3- Définir la cible 

La cible est importante dans le processus d’élaboration de la stratégie commerciale. Ici l’expression “ne pas courir deux lièvres” à la fois s’applique. 

Il est important de se concentrer sur une seule cible. Cela permet non seulement de maximiser les chances de succès d’une entreprise mais aussi de fidéliser les clients. 

A cette étape vous pouvez aussi faire la prospection de personnes que vous avez préalablement ciblées. 

Définir une bonne stratégie commerciale.
L’infographie sur la stratégie commerciale

Autres actions 

Après avoir passé ces trois premières étapes, il faut d’autres actions supplémentaires qui vont vous garantir une efficacité infaillible. Il est conseillé de définir, comme dans toutes les stratégies, l’angle d’attaque qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Elle vous aide donc à renforcer la relation client avant toute recherche de partenaire d’affaire.

Il faut aussi entreprendre une mise en place ou une amélioration des outils qui vont aider ou garantir le succès de votre stratégie commerciale. Il faut aussi miser sur les compétences commerciales de votre équipe et les améliorer.

On peut aussi penser à recruter des commerciaux plus expérimentés pour augmenter ses ventes. Vous pouvez également, dans cette même perspective, poser des actions marketing comme la publicité, ou même confier la promotion de votre entreprise, de vos produits ou services à des professionnels du domaine.

Afriksurvey vous accompagne dans tous vos projets de sondage et d’étude marketing pour avoir une bonne stratégie commerciale.

Comment connaître l’efficacité d’une stratégie commerciale ?

Toute action entreprise doit être évaluée. Il est essentiel d’analyser la conformité des résultats. Il faut suivre les indicateurs de performance pour savoir aussi définir les objectifs à atteindre dans futur proche ou lointain. 

N’oubliez pas de réactualiser votre stratégie commerciale par moment. Cela assure la croissance de votre entreprise.    

Sans commentaires

Laissez un commentaire

RECEVEZ VOTRE LIVRE

Remplissez vos infos pour télécharger votre livre offert !