fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Test produit : Comment évaluer votre produit - AfriKSurvey
7837
post-template-default,single,single-post,postid-7837,single-format-standard,theme-afriksurvey,cookies-not-set,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Test produit : Comment évaluer votre produit

Lancer un nouveau produit sur un marché n’est pas chose aisée. Heureusement il existe des moyens pour pallier et anticiper les éventuels échecs. On en parle dans ce billet. 

Selon les statistiques, 75 % des lancements de produit se terminent sur un échec. La cause ? Le produit n’est pas passé par l’étape du test. Cette étape est la condition sine qua non pour prendre les bonnes décisions. 

Le test de produit  est la procédure par laquelle on soumet un produit à une cible de personnes pour avoir son avis sur ce dernier.  Il porte comme son nom l’indique directement sur le produit.

Le test produit peut être effectué pour avoir soit l’appréciation des consommateurs sur le produit en question et le succès qu’il peut avoir, soit pour mesurer sa qualité physique. 

Il faut relever qu’il existe divers test produit à savoir le test d’acceptabilité, le test proto monadique, le test Triangulaire et le test monadique. 

Comment effectuer un test produit ? 

Comment effectuer un test produit

ll est super important  de soumettre votre produit à l’appréciation d’une population cible avant de le lancer. Il faut donc sélectionner le ou les produits à tester, les indicateurs à mesurer, envoyer le questionnaire à votre cible et enfin analyser les résultats. 

1- Quelle produit tester ? 

Tous les concepts sont bons à tester ! C’est même le but poursuivi histoire de savoir si votre idée aura du succès ou non. Petite astuce : il est bien de récolter des avis auprès de vos collègues et amis avant de passer au test proprement dit. Ce faisant, vous passez déjà par une présélection de produits à tester.

Lire aussi :  Le sondage : que gagnez-vous en le réalisant pour votre entreprise ?

Il faut noter que, pour vous donner un résultat utile, les produits que vous choisissez de tester doivent être sensiblement au même level. Pour motiver vos participants et que l’analyse soit plus facile pour vous, il est conseillé de limiter le nombre de produits à tester. 

2 –  Quels sont les indicateurs à mesurer ? 

Selon les indicateurs que vous choisissez de mesurer, vous pourrez prendre de bonnes décisions ou non. 

Dans les questionnaires pour tester des produits, vous pouvez misez sur les indicateurs suivants : 

L’attractivité, il s’agit là de savoir si vos potentiels clients et les prospects trouvent le produits attrayant. 

L’innovation, un nouveau produit doit apporter quelque chose de nouveau.

La crédibilité est en rapport avec la communication associée au produit.  

La qualité, les potentiels consommateurs trouvent-ils le produit de bonne qualité ? 

L’intention d’achat, un produit de bonne qualité oui mais les clients ont-ils l’intention de se l’approprier ? 

La particularité, votre produit a-t-il une singularité ?  

La pertinence, il ne faut pas sortir un produit pour en sortir. Répond t-il vraiment aux besoins des consommateurs ? 

La valeur perçue, concerne le rapport qualité-prix.  

3 – Évaluation par la cible choisie 

Le test produit ne vous permet pas seulement de savoir si votre produit aura du succès. Le test produit vous aide à évaluer aussi la viabilité de ce dernier. vous saurez donc après le test quoi faire. 

Afriksurvey vous offre la possibilité d’avoir une évaluation de qualité et des résultats précis pour vos produits. Vous pouvez faire appel à notre expertise.

Lire aussi :  Evaluer son entreprise grâce au chiffre d’affaires

Vous pouvez aussi constituer un groupe de discussion dans le but d’obtenir des avis.

4- L’analyse des résultats.

Un test produit serait incomplet si, après évaluation auprès de votre cible, les résultats ne sont pas analysés pour en tirer les bonnes décisions. Petite astuce : vous pouvez utiliser l’outil “l’échelle de likert à 5 points”.

Si vous optez dans votre questionnaire pour des questions ouvertes vous pouvez faire votre analyse avec la technique nuage de mots.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Sans commentaires

Laissez un commentaire