fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Le brand marketing dans les entreprises : Définition
7682
post-template-default,single,single-post,postid-7682,single-format-standard,theme-afriksurvey,cookies-not-set,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Tout ce que vous devez savoir sur le brand marketing

Coca-Cola, Apple, Google, MacDonald, Nike, Mercedes-Benz… La plupart de ces entreprises doivent leur succès au lien qu’ils créent entre le public et leur marque : c’est le brand marketing ou le branding. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-il si important ? On vous dévoile tout dans cet article.

Avec la mondialisation et le développement des technologies, les marques prennent une part importante dans le quotidien de chacun de nous et demandent une gestion minutieuse de la part des entreprises. 

De ce fait, sur un marché concurrentiel, le bon produit seul ne suffit plus, la marque se doit d’exister et de répondre aux besoins des consommateurs. Il faut savoir que, tout comme un être humain, elle se créé, vit et meurt. 

L’entreprise est donc obligée de chercher à mettre en place le parfait brand marketing. Contrairement aux idées reçues, il ne se résume pas au slogan et au logo. Ce n’est ni la marque ni l’identité de marque : c’est un gage de différenciation.

Le brand marketing, pourquoi c'est important?

C’est quoi le brand marketing ?

Aussi appelé branding, le brand marketing, est une stratégie marketing qui vise à promouvoir et à gérer l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Son principal objectif consiste à façonner activement une marque (commerciale) afin de la positionner favorablement dans l’esprit du consommateur.

Une marque n’est qu’un nom et dépend de la perception que les gens se font de l’entreprise. Mais le brand marketing quant à lui, est un ensemble d’actions à mettre en place dans le but de construire cette marque

Il regroupe donc l’ensemble des aspects intervenant dans l’image de marque : logo, style communicationnel, valeurs, charte graphique, description de la qualité des produits, identité visuelle…

Outil de management de marque par excellence, il aide l’entreprise à développer une forte personnalité et une identité forte. C’est en quelque sorte la réponse émotionnelle qu’une entreprise va provoquer auprès de ses clients. 

Quelle est l’importance du brand marketing dans la vie d’une entreprise ?

Créer un lien entre l’entreprise et les clients ou les clients et les fournisseurs, à travers la création d’une image forte : voilà l’importance du branding. De manière plus détaillée, cette stratégie intervient pour plusieurs raisons tant au niveau de l’entreprise et du consommateur.

Lire aussi :  L’expérience client, un élément de croissance des entreprises ?

L’entreprise :

  • Favoriser la confiance des investisseurs et faciliter l’obtention des financements
  • Instaurer un sentiment d’appartenance, créer de la notoriété et une forte culture d’entreprise
  • Permettre l’augmentation de la marge bénéficiaire et justifier les prix plus élevés
  • Donner du poids à l’entreprise lors des négociations avec les distributeurs et autres partenaires
  • Aider l’entreprise à se démarquer des concurrents et à montrer aux clients pourquoi ils devraient choisir leur entreprise plutôt qu’une autre.

Le consommateur :

  • Permettre de fidéliser la clientèle en créant un lien émotionnel et de confiance
  • Permettre la reconnaissance de marque (repérer facilement les produits de l’entreprise grâce au nom, logo, emballage et message)
  • Valoriser le consommateur qui s’identifie à la marque en créant une expérience de marque unique et cohérente (site internet, réseaux sociaux, supports print).
  • Garantir l’uniformité des produits de la marque au fil du temps, assurant ainsi une présence familière, continue et durable

Le brand marketing, c’est ce dont une entreprise a besoin pour se faire remarquer et toucher son audience cible, avoir un impact et se développer davantage. Cela permet au final de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle, qui deviendra par la suite un véritable “brand ambassador”.


Afriksurvey vous offre gratuitement

32 méthodes et conseils pour valoriser l’image de votre entreprise

-Faire le bilan de votre entreprise,
-Préparer les changements,
-Mettre en oeuvre les techniques

Télécharger le livre maintenant


Quelles sont les composantes du brand marketing ?

Toute entreprise qui désire créer une image de marque doit commencer par définir des objectifs, mettre en place une stratégie, déterminer les composantes de cette stratégie et s’assurer de leur cohérence.

Lire aussi :  6 bonnes raisons de fidéliser un client

En effet, les composantes qui constituent le branding vont créer l’identité de la marque. Tout comme chez une personne, elles visent à donner une personnalité à la marque. Plusieurs éléments entrent donc en jeu ; toutefois, il y a des incontournables à prendre à prendre en compte dans votre brand marketing.

1 – Le nom : c’est un puissant vecteur d’identité qui constitue un atout marketing de poids quand il est bien choisi. Véritable moyen d’information, déjà à son évocation, les gens se feront une opinion positive ou négative de votre entreprise. Il faut avoir à l’idée que le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service. Il ne doit non plus tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.

2- L’identité visuelle : elle représente tous les éléments pouvant servir à représenter votre marque visuellement. C’est la déclinaison en image de l’identité de marque et comprend notamment : le logo, la typographie, les couleurs. Néanmoins, elle peut inclure d’autres éléments qui peuvent servir à faire la promotion d’une marque comme le site web, les entêtes de lettre, les enveloppes, etc.

Ainsi, les entreprises sont souvent jugées sur l’apparence car bien évidemment elle renvoie un message. D’où l’intérêt de veiller à la cohérence entre ses éléments car plus grande elle est, plus fort sera le message. Quant à l’identité sonore, c’est le son distinctif qui représente la marque et lui forge une identité.

3 – Le produit ou le service : c’est une composante fondamentale du brand marketing ; c’est la raison d’être de l’entreprise. L’innovation, le prix, la forme, les caractéristiques, le packaging, la politique de distribution ; ces éléments influencent et façonnent l’image que les consommateurs conserveront de l’entreprise. Ils doivent être mis en avant et en adéquation avec le reste de la stratégie de brand marketing.

Lire aussi :  Que nous apportent les grandes technologies ?

4- Le logo : il constitue la représentation graphique simplifiée et stylisée qui représente la marque et l’entreprise. Il occupe un rôle central dans l’image que vous véhiculez et constitue l’image la plus visible de votre entreprise.

Packaging, signature de mail, site web, cartes de visite, présentation Power Point, votre logo est présent partout ! Au-delà des règles purement graphiques, la clé réside ici dans la cohérence entre le logo et l’identité de marque. Un logo, au même titre que votre nom, participe activement à véhiculer le message de votre entreprise.

Outre les différentes composantes citées, la voix (slogan, ton), l’expérience, l’histoire, les canaux de diffusion sont des éléments très important faisant partie du brand marketing. En travaillant sur chacun de ces aspects et en veillant à la cohérence qu’ils ont entre eux, on peut faire une ébauche de stratégie de branding.

En définitive, il faut comprendre que le brand marketing est indispensable au développement et à la distinction d’une marque sur le marché. Il est donc nécessaire de le faire vivre pour qu’il garde toute son efficacité. Une marque qui existe depuis de nombreuses années possède des codes et une identité qui peuvent vieillir avec le temps ; d’où l’importance d’une mise à jour constante.

Si le marketing permet de générer des leads et de réaliser des ventes, le brand marketing est la base sur laquelle on va construire une réputation et fidéliser les clients. C’est une arme redoutable qui renforce l’image d’une marque et permet de créer un lien inestimable auprès des consommateurs, partenaires… 

Mais pour le rendre encore plus efficace, il convient d’y associer certaines stratégies complémentaires comme un bon plan de communication par exemple. Alors vous souhaitez vous démarquez de vos concurrents ? Commencez par travailler votre branding, c’est une valeur sûre !

Avez-vous des questions ou une expérience à partager avec nous ? Mettez-les dans les commentaires sur le site web d’AfriKSurvey

Sans commentaires

Laissez un commentaire

RECEVEZ VOTRE LIVRE

Remplissez vos infos pour télécharger votre livre offert !