fbpx
Notre mission

AFRIKSURVEY aide les entreprises et les organismes qui travaillent sur le continent à mieux comprendre leurs marchés et leurs consommateurs.

Nous suivre
Top
Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing viral - AfriKSurvey
7650
post-template-default,single,single-post,postid-7650,single-format-standard,theme-afriksurvey,cookies-not-set,mkd-core-1.0,woocommerce-no-js,highrise-ver-1.2,,mkd-smooth-page-transitions,mkd-ajax,mkd-grid-1300,mkd-blog-installed,mkd-header-standard,mkd-sticky-header-on-scroll-up,mkd-default-mobile-header,mkd-sticky-up-mobile-header,mkd-dropdown-slide-from-bottom,mkd-dark-header,mkd-full-width-wide-menu,mkd-header-standard-in-grid-shadow-disable,mkd-side-menu-slide-from-right,mkd-woocommerce-columns-4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Blog

Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing viral

Le rêve de tout marketeur est de promouvoir des produits/services de manière rapide sans investissement financier important de la part de son entreprise. Le marketing viral est votre solution pour réussir ce pari. Mais qu’est-ce que c’est au juste et quel est son intérêt ?

De nos jours, pour réussir la promotion d’un produit, il faut opter pour le “bouche à oreille” parce que cette technique traditionnelle enregistre un succès en termes de crédibilité. Les marques l’ont compris et allient depuis quelques années le bouche à oreille au numérique : c’est le marketing viral.  

Le marketing viral est un levier marketing qui met la cible de la campagne au cœur de sa stratégie. Par définition, c’est un type de marketing qui repose sur l’effet de buzz ou de propagation tout en permettant de toucher un maximum de personnes en un temps record.

Le message commercial est souvent diffusé à une vitesse éclair, à la manière d’un virus, ce qui explique le nom que l’on donne à cette forme de marketing. Cette approche s’apparente au traditionnel “bouche-à-oreille” car les destinataires deviennent des ambassadeurs du message ou des porte-paroles de l’offre communiquée.

Pourquoi faire du marketing viral ?
L’infographie sur le marketing viral

Comment fonctionne-t-il ?

Les campagnes de marketing viral se matérialisent généralement sous forme de vidéos (plus efficace), d’images, coupons de réduction, de message ou de jeux concours. Si cette technique est apparue avant l’avènement du web, ce dernier a multiplié ses possibilités en faisant de lui, la clé de voûte d’un marketing viral de qualité. 

De ce fait, les marques utilisent alors divers canaux comme les mails, blog, forums, communiqués de presse, réseaux sociaux ; ce qui permet de simplifier le partage entre les consommateurs.

Le fonctionnement d’une campagne marketing viral est simple : une marque envoie un message à un utilisateur qui à son tour le diffuse auprès d’un ou plusieurs de ses contacts qui eux-mêmes passeront le message à leurs contacts et ainsi de suite.

Lire aussi :  Le déploiement d’un outil de CRM pour améliorer la productivité

Très souvent, l’utilisateur ne perçoit pas ce contenu marketing comme de la publicité. Il juge une vidéo, un texte ou un tweet intéressant ou divertissant et décide de le partager sans aucune intervention de l’entreprise qui l’a émis.

Ainsi, lors d’une campagne de marketing viral réussie, l’essentiel de l’exposition obtenue par un message ou une offre ne provient pas d’un achat d’espace publicitaire mais du phénomène de recommandation ou bouche à oreille.

Les principes d’une campagne virale

En marketing viral, tous les contenus ne sont pas adaptés à être diffusés par les utilisateurs. Pour être efficace, il doit être impactant et rassembler plusieurs facteurs afin de donner “l’effet viral” :

  • Originalité : un message viral doit être inédit, innovant et original pour qu’au moment où l’internaute découvre le message, il souhaite immédiatement le partager avec d’autres internautes. La difficulté réside dans le fait que si le message doit être surprenant, il ne faut pas qu’il ait une mauvaise influence sur l’image de la marque.
  • Humour et émotion : souvent, les campagnes virales suscitent le rire ou une forte émotion chez les utilisateurs et il est prouvé qu’on souhaite plus volontiers partager avec autrui ce qui nous touche profondément. Il faut donc trouver le bon équilibre pour que le contenu soit suffisamment original pour marquer l’internaute sans laisser de place à la moquerie.
  • Effet de surprise : les contenus qui deviennent rapidement viraux sont des sujets polarisés, étonnants, controversés et inattendus. Il est important de générer de la tension et de susciter un effet de surprise.
  • Partage : ce sont les destinataires de l’offre ou du message commercial qui assurent l’essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à leur réseau. Pour être efficace, il faut encourager l’internaute à partager le contenu proposé en employant divers techniques afin d’attirer l’attention de l’internaute (contenu polémique, sarcastique, humoristique,…).
  • Identification : lorsqu’un internaute s’identifie au sujet d’une publication, il est plus enclin à la commenter. Les contenus viraux traitent souvent de sujet de la vie quotidienne, que chacun connaît et sur lequel tout le monde a une opinion. Il est recommandé d’éviter les discussions autour de la politique ou de la religion, qui peuvent vite dégénérer.
Lire aussi :  Étudier la solvabilité des clients pour préserver votre entreprise

Pourquoi opter pour le marketing viral ?

Cette forme de marketing est très complexe et demande une certaine maîtrise de la part des marques. Très souvent, les campagnes sont sujets au détournement, provoquent la lassitude ou encore peuvent passer inaperçues auprès des internautes. Toutefois, il y a bien plus d’avantages tangibles que d’inconvénients quand vous optez pour ce type de marketing.

Peu coûteux et simple: nul besoin d’un budget monstrueux pour lancer sa campagne. L’annonceur ne paie que la réalisation et les premières diffusions, mais les internautes s’occupent de la large diffusion. Cette transmission est particulièrement liée à l’émergence du web et des réseaux sociaux qui favorisent le partage multiple et gratuit.

Visibilité accrue : les personnes parleront de votre business sur leur blog, leur site, à leurs abonnés (ce qui renforce votre crédibilité) et vous aurez des milliers de visiteurs, parmi lesquels des personnes intéressées par vos offres.

Ciblage optimisé : vous atteignez les personnes réellement intéressées par vos produits car ceux qui iront sur votre site seront les plus intéressés.

Taux de conversion élevé : si le trafic vers votre site est bien, vos chances de convertir vos visiteurs en leads augmentent et par conséquent cela se ressentira sur votre chiffre d’affaire.

Portée du message décuplée : le contenu est diffusé de manière plus importante et se propage à un nombre illimité de personnes, telle une pierre jetée dans une étendue d’eau calme.

Augmentation de la fidélisation : le marketing viral va renforcer le sentiment de fierté auprès de vos clients et constitue un avantage concurrentiel sur le marché.

Lire aussi :  Quelle place pour les partenariats en affaire ?

Croissance exponentielle : la taille de votre cible ne se limite plus à votre propre base de clients mais est multipliée par X à chaque transfert du message. L’action ne se limite pas à de la fidélisation mais vous gagnez aussi de nouveaux clients.

Enfin, si une entreprise décide de mener une campagne de marketing viral et la rendre aussi contagieuse qu’un virus, il lui faudra suivre quelques règles : bien identifier la cible, avoir un contenu intéressant, utiliser des ressources en interne pour amorcer la viralisation, optimiser son plan média, intégrer des influenceurs dans la stratégie de communication, entretenir le buzz sur le canal, suivre les résultats

Même si la base du marketing viral est d’offrir un contenu utile, drôle, créatif et original, il requiert une certaine expertise car ne devient pas viral tout contenu qui veut. Cela demande beaucoup de travail et un peu de chance. La stratégie parfaite consiste à combiner une idée avec des connaissances pointues sur le groupe ciblé et les canaux de communication utilisés.

Pour preuve, des marques comme Nike, Always, Coca-Cola, Pepsi, Dove, Evian, Volvo, DHL, Wren, Edeka ont essayé ce type de marketing et leur contenus ont atteint des millions de vue en moins de quelques heures. Pour suivre ces exemples, commencez déjà à mettre en place une stratégie digitale de qualité.

Alors, envie de connaître davantage l’univers du marketing, abonnez-vous à la page AFRIKSURVEY pour ne plus rater aucun article.

Sans commentaires

Laissez un commentaire